
Les bienfaits
1 - Relaxation et réduction du stress
La flottaison permet d’accéder facilement à un état de relaxation profond : une fois libéré de la gravité et des stimuli extérieurs, vous n’entendez que votre respiration et vous pouvez accéder à des états de conscience très proches de ceux induit par la méditation, donc de pleine conscience. La relaxation physique amène à la relaxation menta
2 - Sommeil
La flottaison est indiquée pour les personnes souffrant de troubles du sommeil : la déconnection totale des perturbations extérieures favorise le repos du cerveau, lui offrant une pause. La libération d’endorphines (hormone du bien-être) et la diminution du cortisol (hormone du stress) limitent l’anxiété qui a un impact majeure sur l’endormissement.
3 - Visualisation
Parce que votre cerveau libère de l’espace, n’ayant plus à se préoccuper de la gravité, l’imagerie mentale peut se déployer. Que ce soit pour des sportifs en compétition, des créatifs ou des chefs d’entreprise, la flottaison peut être utilisée pour améliorer ses performances, sa clarté mentale et sa capacité de concentration.
4 - Apaisement des douleurs musculaires et récupération après l’effort
Le corps mis en apesanteur peut s’apaiser : les muscles et les articulations se détendent, la respiration ralentie. La chaleur de l’eau favorise aussi la vasodilatation, ce qui améliore la circulation sanguine et permet aux nutriments d’atteindre les muscles plus efficacement favorisant ainsi leur détente et leur récupération. Pour les sportifs, flotter après un effort physique important est fortement recommandé.
Guide pratique : (information à faire apparaitre)
- Attention à attendre au moins 12h après une épilation ou un rasage
- Attendre 10 jours après une coloration capillaire
- Ne pas trop manger avant de flotter
- Evitez la caféine
